Moi, Jean-Daniel

Les aventures de Jean-Daniel, semaine 14

Vive l’amitié

J’ai adoré mes vacances ! On a passé du bon temps avec Ben, sa blonde et un couple d’amis. Ce petit voyage en Gaspésie, avec un petit crochet par Charlevoix au retour, m’a remonté mes batteries et mon moral. Remarquez qu’il s’en est fallu de peu pour que ce soit différent.

C’est surtout grâce à Ben que tout s’est bien passé. Il a une sagesse ce gars qui m’épate souvent. Quand on le regarde, ça ne se voit pas, il a même l’air un peu bourru certains jours. Mais grâce à lui, on a eu une discussion à la fin du premier jour qui a fait toute la différence.

Il faut dire que c’était un peu mal parti, parce qu’on n’arrivait pas à se mettre d’accord sur l’endroit où aller manger. Trois d’entre nous voulaient se payer un bon resto et les deux autres filaient pour du vite fait bien fait. La discussion était sur le bord de déraper quand Ben nous a dit que si on voulait passer de bonnes vacances, il valait mieux faire attention les uns aux autres plutôt que de jouer à tirer la couverture à soi ou à vouloir avoir raison, et qu’il était préférable de chercher à nous rassembler plutôt qu’à nous séparer.

Ce ne sont pas les paroles qu’il a prononcées, et il a dit encore autre chose, mais c’est comme ça que je l’ai compris, et je crois que nous avons tous fait tilt en même temps. Il est facile de partir dans des trips d’ego ou de se replier sur soi. On y est habitué avec la télé, les jeux vidéo et même le sport. Mais à la longue, vivre juste pour soi, c’est lassant, paroles de célibataire. Ces plaisirs individuels ne remplaceront jamais les partages, les randonnées et les repas entre amis, comme on l’a vécu durant ces belles vacances. C’est vrai qu’on a tous passé par-ci par-là par-dessus nos petits désirs pour faire en sorte que ça aille bien, mais ces petites concessions ne sont rien en comparaison des bons moments passés ensemble. Vive l’amitié et merci mon ami Ben !

Jean-Daniel