Traitement(s) et/ou opération(s) : 2005 = Tumorectomie – Chimio – RadioT et en 2012 = Chimio – ablation – reconstruction

Autres soins et traitements : Hormonothérapie

Alimentation (diète spéciale) et/ou supplémentation : BIO

Lecture, méditation, exercice : 2 ans de sophrologie qui m’ont beaucoup aidés à vivre le second cancer et j’ai continué avec une formation de sophrologue (sur 2 ans) que je termine maintenant.

Mes lectures sont très axées développement personnel et spiritualité. J’ai repris le sport, la randonnée.

Services et aides les plus utiles et appréciés : Sophrologie et sophrothérapie  (thérapie pour vivre l’ablation et suivi pour « être » sophrologue). Homéopathie. Bénévolat au « sein » d’une association Vivre Comme Avant = écoute et soutien aux femmes opérées d’un cancer du sein. Donner aux autres à été un premier tremplin pour me trouver. Peinture (création, besoin de créer) : poser, déposer, jeter, crier les maux… avant de pouvoir mettre des mots.

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis la maladie ? : TOUT ! J’ai changé de vie. Le cancer m’a dit : si tu continues « tu meurs »… alors j’ai choisis la VIE ! Ouf ! il était temps… J’aime une phrase de Confusius qui dit « on a deux vies, la seconde commence quand on prend conscience qu’on en a qu’une » ! Le cancer a été un facteur déclenchant pour une prise de conscience, un bouleversement, un changement de cap. Le passage de la pulsion de mort à la pulsion de vie.

Réflexions et message personnel : Trop belle la Vie ! Je vis le présent tel qu’il se présent-e, il n’y a plus de bon, de pas bon… d’attente… il y a juste à vivre ce qui est.