Reina, 65 ans, Québec, Diagnostic : Cancer du côlon en 2008

Traitement(s) et/ou opération(s) : Chimio pendant 1 an pour ensuite opérer et refaire un autre six mois de chimio en prévention. 

Autres soins et traitements : Également opération et cancer de la glande thyroïde.

Alimentation (diète spéciale) et/ou supplémentation : Non, excepté pendant les traitements et me faire suivre par une naturothérapeute.

Lecture, méditation, exercice : Oui,  lecture et informations mais savoir s’arrêter et lire autres choses sinon on devient absorbée par tout ça.  Méditation et yoga également.

Services et aides les plus utiles et appréciés : Différentes ressources sont offertes il faut simplement trouver ce qui nous convient,  je suis allée faire la Méthode Echo avec Dr. Crombez.  Mon protocole était aux 2 semaines pendant 24 heures en chimio alors entre cela j’assistais à différentes conférences, ex.; histoire de l’art, peinture et autres… J’avais un besoin de parler d’autres choses en dehors de l’hôpital.

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis la maladie ? : Le regard sur la vie en général et l’appréciation sur chaque petite chose aussi banale soit elle.  Apprécier le moment présent, et chaque jour apprivoiser le lâcher prise autant que possible. 

Réflexions et message personnel : Malgré un diagnostic de peu d’espoir avec un cancer stade 4,  trouver une raison de s’accrocher et de croire que tout sera possible. Car les traitements sont impératifs mais l’espoir psychologique l’est tout autant ;  L’aide, l’appui de la famille et les amis sont également une raison de vouloir vivre. Dans mon cas le bonheur de devenir grand maman avec la naissance de mes petits jumeaux 3 semaines après mon diagnostic était la raison de m’accrocher sans jamais douter que je n’allais pas les voir grandir.  Aujourd’hui sept ans plus tard, je suis en rémission même si on m’avait dit au départ qu’il ne me restait à peu près que trois mois à vivre.  Il faut y croire…  Croyez-moi !!!