Moi, Jean-Daniel

Les aventures de Jean-Daniel, semaine 54

Retour en arrière

 

La rencontre avec ma grand-mère Rosine et mon petit séjour à Charlevoix m’ont plongé dans les souvenirs d’enfance durant les quelques jours qui ont suivi. En fait, j’ai vu que ce vécu qui me semblait lointain était encore très vivace, et qu’il déclenchait en moi de la nostalgie et quelques interrogations.

J’ai revisité en pensées les bons moments passés, comme les fameux matchs de hockey avec les amis du village, les virées à vélo, les fêtes de Noël, et également les punitions les plus marquantes de mon père. Lors de ce retour en arrière involontaire, j’ai aussi senti l’omniprésence bienveillante de ma mère, comme si sa discrétion naturelle avait laissé derrière moi un ruban de douceur et de bonté. Sans que je ne m’en rende compte durant mon enfance, son influence avait été proportionnelle à sa discrétion.

J’ai bien sûr parlé de cette remontée de souvenirs teintée de nostalgie à Corinne, qui a insisté à plusieurs reprises pour connaître les détails de mes bons et moins bons coups. Elle a même poussé un petit frémissement quand je lui ai raconté ma pire chute à vélo. J’avais hérité du vélo d’un cousin, un peu mal en point, dont les freins ont lâché en descendant une côte bien en pente. Comme pour bien des enfants, cet accident s’est heureusement terminé sans gravité.

Tout en placotant avec Corinne, je me demandais ce que je serais devenu si j’avais suivi les traces de mon père, indéracinable Charlevoisien, qui n’a jamais senti l’envie d’aller voir à quoi la vie ressemble ailleurs. Je sais aujourd’hui que mon goût du voyage vient du côté de ma mère. Sans elle, mes parents ne seraient jamais allés ni en Floride ni à Hawaï, les deux plus grands voyages de leur vie.

Corinne m’a alors fait remarquer qu’elle me trouvait un côté bien pantouflard, presque casanier. Selon elle, l’héritage de mon père était sûrement plus présent que je ne le croyais ou que je le voulais ! Ça m’a un peu pincé, mais j’ai dû reconnaître qu’elle avait raison.

Jean-Daniel