Moi, Jean-Daniel

Les aventures de Jean-Daniel, semaine 30

Pourquoi pas ?

Quand j’ai regardé le film-documentaire « En quête de sens », deux personnes en particulier ont attiré mon attention. La première est Satish Kumar, un homme originaire de l’Inde. Sa simplicité, son authenticité et la sagesse de son message écologique et pacifique m’ont profondément touché.

La seconde personne est Vandana Shiva, une Indienne qui ose braver la loi quand la loi est une absurdité. J’ai beaucoup apprécié son courage de défier son gouvernement et les multinationales qui n’en ont rien à foutre des gens comme de la nature, juste aveuglées par le pouvoir et l’argent.

Je me suis renseigné plus précisément sur l’organisation nommée Navdanya, terme indien qui veut dire Neuf Semences. Vandana Shiva en est la fondatrice. C’est là que j’aimerais aller passer quelques semaines, pour baigner dans cette culture et cette façon de vivre. Ils ont une école où ils accueillent des gens de partout pour partager leurs connaissances et leur approche de la vie. C’est cela qui m’intéresse le plus. Ouais, ça me ferait sûrement un sacré bien.

Navdanya est un ensemble de communautés tournées vers le même but : la Démocratie de la Terre. Leur but est de promouvoir la paix, l’harmonie, la justice et un mode de vie durable. A leurs yeux, la terre est sacrée, comme pour les Amérindiens d’ici, et ils voient les peuples de notre planète comme les membres d’une même famille.

L’indépendance alimentaire des peuples est essentielle pour eux, car, comme ils le disent, sans elle pas de véritable liberté. C’est pour cela aussi qu’ils protègent les semences et les petits cultivateurs, contre l’avidité et la folie des multinationales comme Monsanto par exemple. Avec ce genre de multinationales, pollution et esclavage font bien ensemble !

J’ai beaucoup lu sur leur site et finalement, je les ai contactés pour m’inscrire pour un séjour. Pour être admis, il faut présenter une demande en expliquant pourquoi on veut y aller et ce qu’on pourrait faire en faveur de la communauté.

Une de leur approche est d’« apprendre à travers le service ». Cette philosophie m’attire aussi. Je suis bien d’accord de travailler quelques semaines en échange de mon logement, de ma nourriture et de leurs enseignements. Voilà, c’est pourquoi j’ai fait ma demande. Maintenant, je n’ai plus qu’à attendre la réponse, et à en parler à ma famille et mes chums, au cas où je serais accepté.


Vandana Shiva

Si vous voulez en savoir plus sur Navdanya, cliquez sur  www.navdanya.org

Jean-Daniel