Moi, Jean-Daniel

Les aventures de Jean-Daniel, semaine 29

Plein de bon sens

Le nombre de personnes qui s’organisent pour vivre d’une façon plus harmonieuse avec la nature est bien plus grand que je pensais. En quelques heures sur internet, j’ai trouvé une foule de communautés un peu partout sur la planète. Des gens engagés, mus par un idéal beau à voir, des communautés basées sur la fraternité et le respect de la vie.

Ce mouvement ne regroupe pas seulement des individus en marge de la société. J’ai découvert « Villes en transition », un groupement de villes dont le but est notamment de se libérer de la dépendance au pétrole et de développer un mode de vie durable. L’autonomie locale, basée sur une économie locale, est au cœur de leurs actions. Ces villes favorisent les jardins communautaires, les économies d’énergie, la transition vers les énergies renouvelables et d’autres projets de ce type.

Mais ce qui m’a attiré le plus lors de mes recherches, ce sont ces communautés où la vie associative est organisée autour d’un idéal de respect de la vie, de la nature, des animaux et des humains bien sûr. Plus j’avançais, plus je comprenais tout le bon sens de leur démarche et l’importance, pour nous les humains, d’établir une autre relation à la vie. Parce que la Terre, elle est vivante, les animaux, ils sont vivants, les forêts et les arbres aussi, alors pourquoi les traiter comme des marchandises, des biens de consommation ?

Il me devenait de plus en plus évident que le monde économique dans lequel j’ai grandi, basé sur la consommation, n’avait aucun avenir. Je réalisais même qu’il est déjà en déclin, malgré les politiques menées par nos gouvernements pour le maintenir en état. L’ère de la consommation et de tous ses abus, de la surconsommation et du gaspillage, touche à sa fin, j’en suis convaincu. Le changement est en cours et ne s’arrêtera pas.

Depuis, une question brûle en moi : « Qu’est-ce que je fais maintenant que je le sais ? »

PS : Vous pouvez voir les belles vidéos bonus du film-documentaire « En quête de sens » sur leur site www.enquetedesens-lefilm.com. Sont interviewés notamment Vandana Shiva, Samdhong Rinpoché, Brune Lipton, Patrick Viveret, Pierre Rabhi et Satish Kumar. Ça vaut le coup, je vous jure.

Jean-Daniel