Les billets de Michel A.

Trouver sa source intérieure

Pratiquement tous les humains de notre planète sont à la recherche du bonheur, de l’épanouissement, d’un état de bien-être durable. Beaucoup croient que ce bonheur va être trouvé dans la satisfaction de leurs désirs. Quant j’aurai… je serai heureux, quand tel problème sera réglé, tout ira bien. Mais, malheureusement, l’insatisfaction perdure.

L’habitude est bien ancrée de chercher les solutions à l’extérieur. Une douleur arrive, on prend une pilule, une contrariété se fait sentir, on allume la télé. Mais si on regarde honnêtement les choses, cette façon de faire ne résout pas nos problèmes, en tous cas pas durablement.

La plupart du temps, notre attention est portée sur les événements et les objets extérieurs. Pourtant, tout ce que nous trouvons dans les objets ou les expériences n’arrive pas à nous combler. Pourquoi ? Parce que la paix, le bonheur ou la joie que nous recherchons sont à l’intérieur de nous. Il n’y a que là que nous pouvons les rencontrer, et nous y installer.

Cela ne veut pas dire que nous ne ressentirons plus de plaisir dans les activités et choses extérieures, comme manger un bon repas, avoir une belle discussion ou écouter de la musique. Non, cela signifie que notre bien-être et notre paix ne dépendront plus de ces facteurs extérieurs. Nous pourrons les savourer abondamment  sans en dépendre ni les rechercher boulimiquement, car cette paix et cette joie seront constamment présentes, peu importe les circonstances extérieures.

Cela peut vous sembler utopique, ou réservé à quelques sages perchés dans les Himalayas. Pourtant, c’est ce que disent les sages et les maîtres de toutes les traditions. Quand on a tout essayé pour satisfaire ses désirs ou calmer ses angoisses, parcouru la planète entière à la recherche de la paix et du bonheur sans les trouver, on finit par lâcher prise et se tourner vers l’intérieur de soi. Alors, la boucle est bouclée, on est de retour à la maison !

Michel A.