Le Meilleur d’ailleurs

La nature comme salle de classe

Ce qui peut sembler être une utopie existe pourtant déjà. Cette école, appelée Caminando, est implantée en pleine nature dans le Diois (Drôme/France). Parmi les autres particularités, nous pouvons mentionner une pédagogie basée sur des expériences concrètes, ancrées dans la réalité, avec la nature comme support principal. Imagez, apprendre les maths en comptant ou en pesant les légumes du jardin, quelle belle expérience !

On le sait, les problèmes rencontrés au niveau de l’enseignement ne cessent d’augmenter. Il n’est pourtant pas étonnant qu’un nombre grandissant d’enfants ne trouvent pas leur épanouissement ou ne peuvent pas s’intégrer dans un système qui a tout du formatage et du conditionnement, ou à une production de main-d’œuvre.


Crédit photo : École de la Nature et des Savoirs

A Caminando, les processus d’apprentissage sont différents, car cette école s’est fixé avant tout pour but d’accompagner chaque enfant sur son chemin d’éveil, afin qu’il trouve sa place et qu’il grandisse, en étant heureux d’apprendre. Cette école recherche par exemple un sain équilibre entre activités manuelles et artistiques, corporelles et intellectuelles.

Lorsque l’épanouissement de l’enfant et du jeune adulte, dans son unicité, sera au cœur de la transmission des connaissances, je suis certain qu’une bonne partie des problèmes scolaires que nous connaissons seront solutionnés. Caminando nous offre un bel exemple, duquel nous pouvons nous laisser inspirer.


Crédit photo : École de la Nature et des Savoirs

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter :

www.ecolenaturesavoirs.com
www.positivr.fr
www.wedemain.fr

Michel A. pour Merci la Vie !