Le Meilleur d’ailleurs

Connaissez-vous les « Incroyables comestibles » ?

Ce mouvement et son nom, tiré de l’anglais « Incredible Edible », viennent de la ville de Todmoren, en Angleterre, où deux femmes en grande difficulté financière, ont commencé en 2008 à cultiver des légumes sur un bout de trottoir devant chez elle… et à partager leurs récoltes avec les passants.

Cette production de légumes en zone urbaine s’est vite révélée être une véritable révolution, tant sur le plan de l’approvisionnement alimentaire que de la vie sociale et relationnelle. Et depuis il grandit et grandit encore, un peu partout dans le monde.


Crédit photo : lesincroyablescomestibles.fr

L’objectif des « Incroyables comestibles » est de fournir à chacun un accès à une bonne nourriture locale. Les valeurs qui sous-tendent ce mouvement sont aussi belles que promotrices : les gens œuvrent ensemble, partagent la responsabilité du bien-être futur de la planète et de ses habitants, promeuvent le partage, le respect de la terre, l’accueil et l’acceptation de l’autre, le don et la gratuité.


Crédit photo : lesincroyablescomestibles.fr

Ce mouvement est basé sur une économie locale/régionale, un type d’économie incomparablement plus efficace en matière économique, énergétique, sociale et environnementale qu’une économie à plus large échelle. C’est ainsi que, mine de rien, se crée le futur de la planète, avec des gens responsables, respectueux et qui laissent s’exprimer leur cœur. Peut-être que cela vous semble une utopie ou un vœu pieu, mais le futur de notre système économique est avant tout simple, régional et humainement enrichissant.

Pour en savoir plus sur les « Incroyables comestibles », visitez :

En France et en Europe : lesincroyablescomestibles.fr
En Belgique : incredibleediblebelgium.wordpress.com
En Suisse romande : www.lesincroyablescomestibles.ch
À Todmoren : www.incredible-edible-todmorden.co.uk

Et aussi de très nombreuses pages facebook…

Michel A. pour Merci la Vie !