Le Meilleur d’ailleurs

… Connaissez-vous la « Fika » ? …

La Fika est une véritable institution en Suède. Le mot, dérivé de « kaffe » (café), désigne la pause qui a lieu deux fois par jour. Mais ce n’est pas seulement une pause-café vite faite comme on peut le voir en France ou au Québec, non, Fika est un moment d’échange, de partage et de convivialité qui permet de prendre de la distance par rapport au travail. Elle ne se pratique pas seulement sur le lieu de travail, mais aussi en famille et entre amis.

Faire une vraie pause, décrocher, avoir du plaisir à communiquer avec l’autre, manger quelque chose dans une bonne ambiance, voilà l’essentiel de la Fika. Si la qualité de vie en Suède est reconnue comme étant l’une des meilleures au monde, c’est peut-être parce que ce peuple a su intégrer dans son mode de vie, et au sein des entreprises, des moments et des espaces pour laisser place à la convivialité et au partage.

Toute nation aurait intérêt à faire en sorte que le monde du travail, auquel nous consacrons une grande partie de notre temps et de notre énergie, soit agréable et intéressant. Le travail à la chaîne, abrutissant et aliénant, si bien décrit par Charlie Chaplin dans « Les Temps Modernes », ne conduit en finalité à rien d’autre qu’enrichir quelques individus au détriment de tous les autres.

Le bien-être engendre le bien-être, et le mal-être en fait autant. Si nous voulons vivre en santé, il faut savoir cultiver son bonheur, et réussir à sortir d’un mode de vie stressé et stressant, corrosif pour le corps, et qui, soit dit en passant, dévaste notre système immunitaire et ouvre la porte aux maladies.

L’exemple de la Fika nous montre que c’est possible et facile, et qu’en accordant à l’humain une plus grande place, nous sommes tous gagnants (à part quelques-uns je vous le concède). Oui, en fin de compte, nous sommes avant tout des humains, et pas des employés, des patrons ou des chômeurs, et c’est en permettant et en aidant l’humain en chacun de nous à s’épanouir, que tous ensemble nous nous porterons mieux.

Prenez bien soin de vous,

Pour en savoir plus sur la Fika :
www.madmoizelle.comwww.info.arte.tvwww.terrafemina.com

Michel A. pour Merci la Vie !