La Vie en vert

… L’Hydrolienne de Rivière …

Produire de l’électricité à partir des rivières, d’une façon simple, durable et efficace, dans des zones retirées où l’accès à l’électricité est difficile, telle a été l’idée qui a motivé Pierre Blanchet à développer cette hydrolienne. Son entreprise, Idénergie, commercialise depuis peu une hydrolienne capable de produire entre 4 et 12 kWh selon la vitesse du courant de la rivière, et ce 24 heures sur 24.


photo : Idénergie

Ce générateur électrique d’un nouveau genre (technologie unique) est très performant à basse vitesse et complètement étanche grâce à une innovation éliminant l’arbre d’entraînement entre la turbine et le générateur. Le boîtier complètement isolé et l’étanchéité limitent l’entretien de l’appareil, ce qui lui donne une plus longue durée de vie.

L’hydrolienne d’Idénergie est composée de deux turbines, qui peuvent tourner dans une eau d’une profondeur de 60 cm seulement, ce qui rend son utilisation possible dans une majorité de rivières.


photo : Idénergie

Si vous habitez proche d’une rivière et que vous souhaitez vous libérer de la pollution et du bruit de votre génératrice, ou simplement obtenir de l’électricité là où il n’y en a pas, cette hydrolienne pourrait être une alternative avantageuse pour vous.

Pour toute information, consulter http://idenergie.ca

Michel A. pour Merci la Vie !