La Vie en vert

… Vous avez dit « bioplastique » …

Les plastiques sont omniprésents dans notre vie et nous fournissent un nombre incroyable d’objets, allant de la bouteille de shampoing au pot de yogourt, en passant par notre téléphone et notre stylo. Ils sont souvent très utiles, mais aussi difficilement biodégradables et par conséquent très polluants.

Nous produisons des millions de tonnes de produits en plastique chaque année, dont une bonne partie finit dans la nature, et particulièrement dans les océans. Cette pollution est si énorme que les déchets accumulés dans l’océan pacifique forme à présent un nouvel continent. (voir le nettoyage des océans)


photo : Substance ÉTS

Mais comment faire pour s’en passer ? C’est la question que des chercheurs de l’Institut Wyss de Harvard se sont posée. Et ils ont trouvé une réponse en s’inspirant du savoir-faire de la nature, qui a débouché sur le premier « bioplastique » 100% biodégradable. Les ailes et les carapaces des insectes, d’une incroyable solidité, leur ont servi de modèles pour créer un matériau souple et résistant…


photo : Institut Wyss de Harvard

Il est donc possible que dans un futur pas trop lointain les jouets des enfants, les téléphones, les bacs de rangement, voire nos télévisions, soient faits de « bioplastique ». Osons y croire pour voir ce genre de changements se produire.

Pour en savoir plus, nous vous invtions à lire les articles de L’École de technologie supérieure Université du Québec en cliquant ici et de Positivr en cliquant ici.

Michel A. pour Merci la Vie !