Moi, Jean-Daniel

Les aventures de Jean-Daniel, semaine 81

On a déménagé !

C’est fait, nous avons déménagé à Magog durant les vacances. Corinne a rencontré la directrice de l’école durant l’été. Elle lui a expliqué comment fonctionne l’établissement et lui a présenté le programme d’enseignement. Trop tentant pour qu’elle refuse ! Dans cette école, pas de bourrage de crânes. La philosophie de l’école pourrait être définie comme suit : aider les enfants à se connaître, à développer leurs talents et compétences, à vivre ensemble dans le respect de l’identité de chacun et de son environnement.

Quand elle m’a dit ça, je suis resté pantois. Je ne savais pas que des écoles avaient cette philosophie au Québec ! En plus, la nature et les animaux vont être très présents durant les cours, des partenaires d’apprentissage et de vie comme ils les décrivent. Pas besoin de vous dire que Corinne est très motivée. Qui plus est, elle aura une petite classe, le rêve de toute enseignante !

Ses hésitations, qui venaient de la perte des avantages sociaux de la fonction publique, ont été relativisées. Au pire, comme elle dit, si ça ne marche pas, elle pourra y retourner après cette expérience dans une école alternative. Ça l’a rassuré de savoir qu’elle ne s’engageait pas pour les trente prochaines années.

Évidemment, avec tout ce qu’elle a à mettre en place à l’école, Corinne est très occupée. J’en profite de mon côté pour mettre l’appartement à notre goût, du mieux que je peux. Je ne suis pas un champion de la décoration, mais avec ses bons conseils, je me débrouille assez bien.

Vous vous demandez peut-être ce que je vais faire. Eh bien, je vais retourner un peu sur les bancs d’école, à l’Uni de Sherbrooke plus précisément, mais pas à plein temps, non, non. J’ai déjà un petit boulot… livreur de pizzas à Sherbrooke ! C’est même pas une blague. Mais bon, on s’entend que c’est provisoire, en attendant mieux !

Namasté,

Jean-Daniel