La Vie en vert

Abeilles… la preuve par Cuba

Savez-vous où les abeilles se portent le mieux ? À Cuba ! Savez-vous pourquoi ? Parce qu’à Cuba, on n’utilise plus de pesticides depuis environ 25 ans ! À cause de l’embargo imposé au pays et par manque de moyens, Cuba s’est retrouvé bien malgré lui libéré des pesticides.

Ce qui était vu comme un problème par l’homme a été une bénédiction pour la nature. Partout sur la planète les abeilles souffrent et meurent, mais elles prospèrent à Cuba, si bien que le miel bio est devenu la quatrième exportation agricole du pays.

Même si les pesticides ne sont pas la seule source de pollution affectant les abeilles, ce que nous révèle Cuba est évident : les pesticides sont un poison pour les abeilles, et pour nous aussi donc !

Comme nos gouvernements sont sous l’influence de riches lobbys et défendent des d’intérêts hautement partisans, ils font la sourde oreille à cette évidence, quitte à ne pas prendre des mesures dans l’intérêt de la santé publique. Mais gageons que le jour approche où les non-sens se verront remplacer par le bon sens.

A l’heure où les ravages de la pollution deviennent une évidence, puissent les Cubains comprendre combien la préservation d’un environnement sain est une bénédiction pour leur peuple et la planète, et maintenir ce cap par choix.

Le sujet vous intéresse ? Consultez aussi www.tigoo-miel.com et www.cuba-si.ch